Sophrologie

Formations Santé

specialisation-cancer-pour-sophrologues

Spécialisation cancer pour sophrologues

une pratique adaptée à chacun

La sophrologie fait partie des méthodes utilisées dans le cadre des Soins Oncologiques de Support. Il est fait mention de la sophrologie comme « nouveau soin de support » dans une circulaire de 2005.
Les progrès de la médecine dans le traitement du cancer sont considérables et la sophrologie en tant que technique complémentaire trouve toute sa place dans le prolongement de ce travail.
Pour proposer un accompagnement adapté, le sophrologue doit comprendre un certains nombre de caractéristiques liées à cette pathologie. L’accompagnement proposé ne sera pas le même selon la phase dans laquelle se trouve le patient (annonce du diagnostic, traitement, période de rémission, etc..).

La sophrologie pourra être proposée à différents stades, la gestion de certains effets indésirables, faire face à des effets secondaires ou à des changements de vie imposée par la maladie ou les soins. Elle pourra aussi être proposée sous différentes formes, en groupe ou de façon personnalisée de façon individuelle.

sophrologie-et-pedagogie-respiratoire-site

Sophrologie et pédagogie respiratoire

Module de spécialisation

Pour les sophrologues et ceux qui pratiquent la sophrologie au quotidien, la respiration est un des piliers de la méthode. Mais c’est avant tout une fonction biologique vitale. Si bien que bon nombre de personnes ne connaissent pas ou très peu les bénéfices d’une respiration plus « consciente ». Dans certaines écoles le temps vient à manquer dans le cursus pédagogique et l’accent est mis sur la pratique des techniques, plus que sur l’aspect « pédagogique » que peut apporter la connaissance de la respiration.

En 2020, cette formation avait mise au catalogue des modules courts. Fabien ROHRBACHER, fort de son expérience pluridisciplinaire et surtout avec un public très varié, Sophrologue formé à la cohérence cardiaque, formateur pour la ligue nationale contre le cancer, et consultant pour la Qualité et les Conditions de Vie au Travail, a fait évoluer cette première version pour permettre aux sophrologues de compléter leurs connaissances de ce vaste domaine qu’est la respiration et surtout de leur permettre de faire eux-mêmes de la pédagogie auprès de leurs publics.

Travaillant régulièrement auprès de malades chroniques, de malades du cancer, il intervient également dans le domaine de la Qualité de Vie au Travail. Autant de domaines où il convient de savoir « prendre l’air ».

© 2023 EPSSIC.com - Theme by Themefyre

error: Ce contenu est protégé