Sophrologie

Bien-être et qualité de Vie au Travail

Actuellement du fait de la mondialisation, et de la révolution digitale, les entreprises sont soumises à une complexification, à moins de prédictibilité, à des incertitudes croissantes et à une accélération.

Ceci a un impact important sur la santé des entreprises et des salariés. Il est devenu un vrai challenge pour les entreprises d’adapter leurs stratégies opérationnelles aux changements et à l’évolution du monde tout en préservant le bien-être, la santé et le sens au travail de leurs salariés.

La sophrologie dans sa démarche éducative et prophylactique a le pouvoir d’agir tant sur le bien-être au travail des salariés que dans des domaines plus techniques comme la qualité de vie au travail incluant notamment la prévention des risques psychosociaux, la prévention des troubles musculosquelettiques.

L’EPSSIC et l’Institut Luxembourgeois de la Qualité de Vie au travail – ILQVT – collaborent sur ce programme de formation continue pour développer en France les compétences des sophrologues intervenant en entreprise.

Que peut faire un sophrologue en entreprise ?

✔️ Animer des séances en groupe

Le sophrologue peut proposer ses services pendant ou en dehors des heures de travail pour des séances collectives basées sur le volontariat. Ces séances sont souvent proposées pendant les heures de pause déjeuner par exemple.

✔️ Animer des séances individuelles

Dans certaines entreprises les DRH peuvent faire appel à des sophrologues pour des séances individuelles pour les accompagnements bien ciblés.

Oui !

.. mais pas que ...

un sophrologue formé à la QVT peut aller … beaucoup plus loin !

Que peut-il faire d'autre ?

✔️ Des ateliers bien-être alliant théorie, pratique et sophrologie

Le sophrologue formé à la QVT peut proposer ses services dans le cadre d’ateliers spécifiques, des formations actions.

 

 

✔️ Proposer des formations actions sur la qualité de vie au travail.

Accompagner les équipes au plus près dans un projet global de Qualité de Vie au Travail.

 

 

✔️ Mettre en place des démarches participatives d’amélioration des conditions de travail et de performance.

Autrement dit mettre en place des démarches de Qualité de Vie au Travail qui permettent d’associer performance opérationnelle et performance sociale sans les opposer

Sceptique ?

Réponse en images

Envie d'allier votre connaissance de l'entreprise et la sophrologie ?

L'EPSSIC en association avec l'ILQVT vous proposent

un parcours en 3 niveaux de qualification

NIVEAU 1 : Devenir animateur bien-être en entreprise (4 jours)

Les fondamentaux de l'animation d'ateliers bien-être en entreprise

k-189-ae-0307

Financements et facilités de paiements possibles.

La sophrologie est une approche pragmatique qui trouve sa place dans l’entreprise au travers de processus et d’outils accessibles à tous. Les bases de la gestion du stress sont particulièrement appréciées par le personnel soumis à une pression grandissante. Avec ce premier niveau, le « sophrologue-animateur bien-être en entreprise » sera en capacité non seulement d’animer des séances de sophrologie classiques en entreprise mais également d’animer des ateliers bien-être intégrant des éléments théoriques, des processus et des exercices directement transposables dans le quotidien des bénéficiaires. Par la maîtrise des fondamentaux du bien-être en entreprise, le sophrologue pourra acquérir des ressources complémentaires lui permettant d’optimiser sa pratique professionnelle et d’élargir son champ d’activité en entreprise.

NIVEAU 2 : Devenir intervenant en qualité de vie au travail (5 jours)

Remettre l’humain au centre de la prévention des risques psychosociaux

Les dernières préconisations en matière de Qualité de Vie au Travail (QVT) et prévention des risques psychosociaux de l’OIT, EU-OSHA, ou encore la norme ISO 45001 préconisent une approche globale des risques professionnels dans les organisations, et replace l’humain au cœur de la démarche de prévention. 

Les compétences du sophrologue lui permettent de prendre en compte toutes les dimensions de la personne (cognitive,  émotionnelle, physique). En devenant intervenant en qualité de vie au travail, le sophrologue enrichie ses connaissances et compétences devant ainsi à même d’apporter au personnel des entreprises la possibilité de reconnaitre leurs ressources individuelles et collectives existantes et de les utiliser comme principal levier d’évolution et de prévention des risques psychosociaux.

Au travers d’une approche participative qui s’appuie sur les expériences positives et les succès, l’intervenant en Qualité de vie au travail est en capacité de proposer une approche dans le domaine de la prévention des RPS pragmatique et utile dans le quotidien des employés et ouvriers qui suivront ses formations.

NIVEAU 3 : Devenir consultant en qualité de vie au travail (5 jours)

Un levier pour la performance en entreprise

Les enquêtes et travaux

de recherche démontrent aujourd’hui le lien entre la qualité de vie au travail et la performance de l’entreprise. Conduire une politique de qualité de vie au travail nécessite :

  • Allier la performance de l’entreprise au bien-être de l’Homme au travail
  • Permettre la responsabilité et l’engagement des acteurs
  • Favoriser l’autonomie de l’organisation et l’amélioration continue

Pour faire face à ces enjeux majeurs, l’entreprise peut faire appel à un regard extérieur et des compétences spécifiques. Le recours à un consultant en QVT est une bonne façon de s’engager avec conviction et neutralité dans ce type de démarche active. A l’issue de la formation, votre double compétence de consultant en QVT et de sophrologue développeur des compétences psychosociales, vous permettra d’accompagner les managers et les collaborateurs dans cette démarche.

error: Ce contenu est protégé !