Actuellement du fait de la mondialisation, et de la révolution digitale, les entreprises sont soumises à une complexification, à moins de prédictibilité, à des incertitudes croissantes et à une accélération.
Ceci a un impact important sur la santé des entreprises et des salariés. Il est devenu un vrai challenge pour les entreprises d’adapter leurs stratégies opérationnelles aux changements et à l’évolution du monde tout en préservant le bien-être, la santé et le sens au travail de leurs salariés.
La sophrologie dans sa démarche éducative et prophylactique a le pouvoir d’agir tant sur le bien-être au travail des salariés que dans des domaines plus techniques comme la qualité de vie au travail incluant notamment la prévention des risques psychosociaux, la prévention des troubles musculosquelettiques.
L’EPSSIC et l’Institut Luxembourgeois de la Qualité de Vie au travail – ILQVT – collaborent sur ce programme de formation continue pour développer en France les compétences des sophrologues intervenant en entreprise.
Le sophrologue peut proposer ses services pendant ou en dehors des heures de travail pour des séances collectives basées sur le volontariat. Ces séances sont souvent proposées pendant les heures de pause déjeuner par exemple.
Dans certaines entreprises les DRH peuvent faire appel à des sophrologues pour des séances individuelles pour les accompagnements bien ciblés.
Le sophrologue formé à la QVT peut proposer ses services dans le cadre d’ateliers spécifiques, des formations actions.
Accompagner les équipes au plus près dans un projet global de Qualité de Vie au Travail.
Autrement dit mettre en place des démarches de Qualité de Vie au Travail qui permettent d’associer performance opérationnelle et performance sociale sans les opposer
96%
En 2021
1
Financements et facilités de paiements possibles.
2
Les dernières préconisations en matière de Qualité de Vie au Travail (QVT) et prévention des risques psychosociaux de l’OIT, EU-OSHA, ou encore la norme ISO 45001 préconisent une approche globale des risques professionnels dans les organisations, et replace l’humain au cœur de la démarche de prévention.
Les compétences du sophrologue lui permettent de prendre en compte toutes les dimensions de la personne (cognitive, émotionnelle, physique). En devenant intervenant en qualité de vie au travail, le sophrologue enrichie ses connaissances et compétences devant ainsi à même d’apporter au personnel des entreprises la possibilité de reconnaitre leurs ressources individuelles et collectives existantes et de les utiliser comme principal levier d’évolution et de prévention des risques psychosociaux.
Au travers d’une approche participative qui s’appuie sur les expériences positives et les succès, l’intervenant en Qualité de vie au travail est en capacité de proposer une approche dans le domaine de la prévention des RPS pragmatique et utile dans le quotidien des employés et ouvriers qui suivront ses formations.
3
© 2023 EPSSIC.com