Sophrologie

Prévention du vieillissement

En France, les personnes âgées de 60 ans ou plus sont aujourd’hui 15 millions.

En 2030, elles seront 20 millions !

L’allongement de la vie est une chance, non seulement pour les aînés et leurs familles, mais aussi pour la société dans son ensemble. Ces années supplémentaires sont l’occasion d’avoir de nouvelles activités, tout en continuant d’apporter de précieuses contributions à sa famille et à son entourage.

Au fil du temps, du passage de la fin du projet professionnel (départ en retraite) au début du projet personnel, de la vie de retraité (e) « senior », vivant en toute autonomie, à l’entrée éventuelle en institution, la vie en EHPAD, la fin de vie, à  chacun de ces changements, la sophrologie a sa raison d’être et accompagne les personnes en leur apportant, dans une conscience sereine de leur vieillissement, une qualité de vie pleine d’optimisme et de positif.

La sophrologie, dans sa démarche éducative et prophylactique, a le pouvoir d’agir sur tous les âges, de la naissance à la fin de vie. En ce qui concerne le troisième, le quatrième âge et le grand âge, de nombreux programmes sophrologiques ont été conduits, et tous démontrent leur efficacité dans l’action de prévention des effets du vieillissement et de la sédentarité, qu’ils soient fonctionnels, psycho-sociaux ou cognitifs.

L’EPSSIC s’appuie sur le pôle formation professionnelle continue de l’ILQVT, et son groupe d’experts travaillant avec ces publics pour proposer un parcours de formations à l’intention des sophrologues qui souhaitent s’investir dans ce secteur d’activité. Ce parcours est organisé en fonction des différents publics concernés et des différents besoins et changements auxquels ils doivent faire face

Un parcours - 3 étapes - du sur mesure

La première étape de ce parcours de formation vous forme à la prévention du vieillissement. Cette première étape intègre la spécialisation Vivance 1.

Dès le 1er module vous pouvez, la même semaine vous spécialiser pour la préparation à la retraite avec Vivance 2 pratiquer dès la fin de la formation, 2 programmes complets.

La 3e spécialisation Vivance 3 – Maintien de l’autonomie – peut être suivies en fonction de vos besoins et de vos motivations par la suite

Mieux vaut prévenir que guérir

Objectifs de la formation « sophrologie et prévention du vieillissement » VIVANCE :

  • Répondre aux différents besoins de la personne âgée (pré-retraités, seniors retraités en bonne santé morale et physique, personnes âgées dépendantes …)
  • Adapter sa pratique sophrologique aux différents publics
  • Proposer et animer des programmes originaux et adaptés à chaque public, clés en main

3 spécialisations pour 3 publics différents

VIVANCE 1

  • Animer le programme sophrologie destiné aux seniors en bonne santé à destination d’un public « jeunes seniors» ou « moins jeunes séniors » qui se retrouvent volontairement ou en association qui veulent vivre une 2e partie de vie épanouissante et en bonne santé

VIVCANCE 2

  • Animer un programme sophrologie et préparation à la Retraite (Projet retraite) à destination des personnes concernées par une prochaine cessation d’activité (programme développé en entreprise)

VIVANCE  3

  • Animer un programme sophrologie et maintien de l’autonomie à destination des personnes âgées en institutions (EHPAD…)

 

Animation : Ces formations sont animées par Patrick Bozier, sophrologue, ancien responsable des formations à l’INRS et aujourd’hui directeur pédagogique de l’institut luxembourgeois de qualité de vie au travail. Patrick Bozier est expérimenté et particulièrement investi dans ce secteur d’activité. Ce programme a été conçu avec des gérontologues et spécialistes du vieillissement.

Organisation

Prochaines dates :

  • Semaine du 17/01/2022 : Vivance 1 – 17-18-19 janvier et Vivance 2 – 20-21 janvier 2022
  • Semaine du 20/06/2022 : Vivance 1 – 20-21-22 Juin et Vivance 2 – 23-24 juin 2022

Sceptique ?

Réponse en images

error: Ce contenu est protégé !